logo

Création d’un Portrait Photographique Artistique : Maîtriser l’Éclairage pour un Effet Dramatique

Création d'un Portrait Photographique Artistique

Maîtriser l'Éclairage pour un Effet Dramatique

Ceux qui me connaissent savent que je cours souvent de shooting en reportages, d'usines aux salles de réception. J'ai rarement le temps de développer des projets personnels et j'ai pourtant une tonne d'images en tête que j'aimerai créer. Alors quand un de mes confrères vidéaste m'accorde un peu de temps pour lui tirer le portrait, je sors toute ma panoplie de flash et je saute sur l'occasion. 

 

Le choix de l'effet par rapport au sujet

Thibault est bien plus qu’un vidéaste de talent, c’est un jeune homme barbu et normand. Vous me direz il n'y a qu'un pas pour arriver au Viking. Voilà, la décision est prise, ce sera un portrait serré et dramatique à l'esprit viking, tout un programme, non ? 

Choix techniques - Appareil photo et lumière

La création d'un portrait photo artistique nécessite une approche et une compréhension de l'éclairage, car c'est un élément clé en photographie pour obtenir des effets souhaités, dans ce cas un côté dramatique. 

L'éclairage dramatique est caractérisé par des contrastes forts entre les zones lumineuses et sombres, le but est de retranscrire une atmosphère intense et impactante avec un portrait  empreint de profondeur et de mystère.

Pour cet effet dramatique, j'ai fait le choix de travailler avec deux sources de lumières.

  • Une première, une octobox qui sera ma keylight positionnée au dessus et face au modèle
  • Une seconde, dans une stripbox placée en contre plongée 

J’ai utilisé un Nikon Z6II agrémenté d’un 24/70 f/2,8. Afin d’avoir un léger bokeh j’ai ouvert mon appareil au maximum soit f/2,8 et je suis resté à une focale de 70mm pour ne pas déformer le visage de mon modèle.

Contrôler les Ombres et les contrastes

La gestion des ombres et des contrastes est cruciale pour ajouter du mystère et de la profondeur à l’image. Mes deux sources de lumières vont m’aider à maîtriser cette problématique. J’aurais pu également utiliser des réflecteurs noirs de chaque coté du modèle mais j’ai eu peur d’assombrir exagérément les joues.

Jouer avec les angles de prise de vue et le cadrage

Si l’angle de la lumière peut avoir un impact considérable sur l'effet dramatique, le choix de l’angle de prise de vue joue grandement sur le rendu de la photo. Après plusieurs essais, nous avons convenu avec Thibaut que le portrait de face sans plonger était idéal. Côté cadrage, j’ai privilégié un cadrage serré qui permet de marquer les détails du visage.

Post-Production

Étape incontournable de la photo et encore plus du portrait, c’est à la post-production que l’on va accentuer l'effet dramatique. Nous allons en post production d'abord avec Lightroom puis Photoshop accentuer un peu la barbe, la texture de peau, nettoyer les imperfections (car même un viking à le droit à une belle peau) puis jouer sur les contrastes et l’exposition. 

retouche portrait sur lighroom

Je vous livre ci-dessous le résultat final, je vous laisse me donner votre avis. Vous avez également les réglages que j'ai utilisé sur la seconde photo.

 

 

 

portrait viking réalisé en studio
Caractéristiques de la photo de portrait

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.