Réussir sa séance de photos de couple
Conseils de photographe
Aujourd’hui rares sont les mariés qui ne souhaitent pas une séance photo de couple pendant leur journée de mariage. Pourtant, si la plupart de mes couples aiment la photographie, peu d’entre-eux sont à l’aise devant un objectif. Alors comment réaliser une belle séance de photos de couple et mettre toutes les chances de son côté pour avoir de belles photos, je vais vous confier quelques astuces.
S’ouvrir à son photographe
Rassurez-moi, vous n’avez pas choisi votre photographe uniquement sur le prix ? Vous aimez son style et vous avez eu un bon feeling lors du rendez-vous préparatoire. Donc dans un premier temps confiez-lui vos envies, ce que vous aimeriez transmettre et les photos qui vous ont touchées dans son book (ou chez ses confrères), n’hésitez pas à lui faire part de vos craintes de poser. Ensuite, laissez-vous guider et porter par son imaginaire et son expérience.
Lâcher prise
La séance photo de couple intervient le plus souvent entre la cérémonie et le vin d’honneur (ou le cocktail). Les moments les plus stressants de votre mariage sont derrière vous. Le shooting permet de se retrouver en amoureux (mais toujours avec le photographe). C’est le moment de lâcher prise et de se laisser porter. D’ailleurs, l’expression que j’utilise surement le plus souvent durant une séance photo de couple c’est : “Soufflez, détendez-vous”. Il faut profiter d’un des rares moments calmes de cette journée.
Ou réaliser sa séance de couple ?
Dans l’idéal, choisissez un lieu qui vous corresponde, où vous aimez vous retrouver et, pourquoi pas le lieu ou la ville de votre rencontre ou de votre enfance. Il est vrai que ce n’est pas toujours possible, mes couples qui viennent se marier en Normandie sont souvent parisiens, dans ce cas j’essaye de coller au thème du mariage, ou à à leur identité.
Si vous êtes timide ou peu à l’aise devant l'objectif, évitez les lieux très touristiques où les passants vont vite se transformer en curieux (pour ne pas dire voyeurs). Cela peut être très intimidant et vous crisper.
Dans tous les cas, il est préférable de ne pas se cantonner à un seul lieu, mais à plusieurs spots pas trop éloignés qui permettront de jouer sur des ambiances différentes. Faites confiance à votre photographe, il saura vous aiguiller sur les lieux qui correspondent au style de photographie que vous souhaitez et vous proposera, à coup sur, d’autres spots qu’il aura dénichés lors de son repérage (voir dessous la préparation).
La préparation
Personnellement, je ne crois pas au hasard mais seulement au travail. Chaque shooting doit être préparé en amont par le photographe avec un repérage des différents spots de prise de vues.
Si le but premier de cette opération est de trouver des idées de placement et de s'imprégner de la lumière, il permet également de rechercher d’autres lieux à proximité qui feront la plupart du temps l’originalité de la photo.
Et si le mauvais temps s’en mêle ?
Je suis en Normandie donc gérer les aléas climatiques c’est mon domaine. Tout d’abord, dites-vous qu’un temps gris et nuageux n’est peut être pas le temps dont vous aviez rêvé pour votre mariage, mais c’est le temps idéal pour un photographe.
Ce n’est pas pour vous rassurer, mais lorsque que le soleil tape en plein été, les convives dégoulines tous de sueur, plisse les yeux ou ont des lunettes de soleil. Un temps gris offre une lumière douce et atténue les ombres disgracieuses. De plus, un ciel parfaitement bleu et sans contraste, alors que les nuages donnent de la profondeur à vos photos.
En cas de pluie, pas de panique. N’oubliez pas qu’en bords de mer il pleut rarement toute la journée (l’été à la saison des mariages), la marée nous est souvent d’une grande aide. Durant mes repérages, je me dis toujours “et s’il pleut je vais où ?”. Un photographe digne de ce nom vous proposera toujours un plan B.
Séance photo sur la jetée de Vierville avec un vent de force 6, ça fonctionne aussi...
Aimez-vous et amusez-vous...
Regardez-vous et aimez-vous, les regards sont pour moi la clé d’une belle pose et de belles photographies. Parlez-vous et draguez-vous, j’ai l’habitude de dire à mes couples rapproche-toi et regarde-la comme lorsque tu la draguais, ça marche toujours (sauf pour les rencontres sur meetic). Et pour finir, amusez-vous ce n’est pas sérieux, c’est juste de la photo.
Leave a reply