L’importance de la photo dans un profil linkedin
Conseil de photographe
Quel que soit votre objectif sur le réseau Linkedin (création de réseau, démarchage, recrutement…), c’est avec un profil «complet» que vous obtiendrez plus de réponse/contact/relation et maximiserez vos chances de faire partie des premiers résultats de recherche.
Cependant, si vous êtes nombreux à remplir en détail tous les champs de votre profil, un élément est encore trop souvent négligé : la photo de portrait.
Une photo de profil, bien plus qu’une simple image
Savez vous que les visiteurs de votre page émettent un jugement en 40 millisecondes seulement, et uniquement à partir de votre photo de profil (université de Stanford) ? Ce n’est donc pas étonnant si aujourd’hui, les profils avec photo récoltent 21 fois plus de visites et de contacts (source Linkedin).
Vous comprenez aisément que votre photo joue un rôle bien plus important qu’une simple image. Elle doit refléter votre personnalité et votre professionnalisme, bref inspirer confiance.
Quelques conseils pour une photo de profil qui se démarque
Préparez votre séance
Pour commencer, on oublie tout de suite le selfie à bout de bras dans son canapé. Prenez plutôt le temps de bien vous préparer : dotez-vous d’un bon appareil photo ou de votre dernier smartphone, d’un trépied ou d’un ami qui sait prendre de bonnes photos (voir d’un photographe).
Une tenue cohérente et professionnelle
Habillez-vous selon les codes vestimentaires de votre environnement professionnel et/ou de la fonction visée. Ayez une tenue qui montre que vous exercez votre métier avec sérieux. La cravate n’est plus indispensable. Cela dépend de la culture des entreprises que vous visez. Inspirez-vous en regardant les images de concurrents dans le même secteur d’activité afin de déterminer si un style particulier ou une tendance se dégage. Évitez absolument les motifs (petits carreaux, pieds de poules…) qui risquent de faire des artefacts (illusions d’optique) et dirigez-vous vers des couleurs unies.
Placez vous devant un fond uni ou un décor neutre
Pas de photo sur la plage ou au ski à moins que vous soyez prof de plongée ou GO au club medi. Privilégiez un fond uni (blanc, blanc cassé, gris clair, noir, bleu) ou un décor neutre afin que le sujet principal (vous) ressorte parfaitement.
La lumière
Photographier, c’est littéralement écrire avec la lumière. Il est indispensable que votre photo soit correctement exposée (ni trop claire, ni trop sombre). Placez-vous dans un endroit lumineux, en privilégiant une belle lumière naturelle. Cependant, il n’est pas toujours possible d’avoir une belle lumière ou des appareils assez performants pour capter cette lumière. Vous devez alors utiliser des flash, et c’est là que ça se complique un peu. On n’utilise pas le flash de l’appareil photo... mais un ou deux lashs déportés avec des diffuseurs de lumière afin que cette dernière soit plus douce.
Réfléchissez à votre posture et votre regard
Il va de soi que l’on évite les photos de type carte d’identité avec les épaules de face ou de profil comme au commissariat.Optez plutôt pour une photo de 3/4 avec une légère contre-plongée (prise du dessous) afin d’accentuer une attitude confiante, mais attention à l’angle, car cela peut vite basculer vers l’arrogance.
Il est préférable d’être debout lors de la prise de vue, avec un dos bien droit, des épaules relâchées, les bras éventuellement croisés ou avec une main dans la poche. Pensez également aux épaules. Le plus cohérent est d’avoir l’épaule gauche en arrière, afin d’avoir le corps tourné vers la personne qui regarde votre profil. la photo apparaissant en haut à gauche de la page.
N'oubliez pas de bien regarder l’objectif et de sourire… Léger le sourire, pas de fous rires qui font ressortir toutes les rides.
On ne transpire pas….
Ca parait bête dit comme ça, mais si vous saviez combien j’ai vu de photos gâchées par un crâne luisant ou des pommettes réfléchissantes. Le plus souvent, les femmes ont du fond de teint en poudre qu'elles pourront appliquer (avec parcimonie). Pour les hommes, prévoyez des lingettes matifiantes qui se trouvent aisément chez tous les Séphora.
Le post-traitement
La prise de vue n’est que la première partie, vient le post-traitement (sur un logiciel type photoshop) comme la correction de la colorimétrie, la suppression de défauts disgracieux (boutons, taches…), et l'édition au bon format numérique, 400px par 400px, en couleur ou noir et blanc.
Offrez-vous les service d’un photographe
Si vous vous sentez capable de maîtriser tous ces détails, vous n’avez effectivement pas besoin d’un photographe professionnel pour votre photo de profil LinkedIn. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à faire appel à un photographe dont c’est le métier. Il saura vous conseiller, vous mettra à l’aise devant son objectif.
Contactez-moi…
N’hésitez pas à me contacter pour que nous concevions ensemble votre projet.
Leave a reply