REPORTAGE

D’ENTREPRISE

REPORTAGE D’ENTREPRISE


Le reportage photo d’entreprise,

la clé de voûte de la communication

REPORTAGE

D’ENTREPRISE

REPORTAGE D’ENTREPRISE

Ma passion pour le reportage d’entreprise

Les ouvriers et l’industrie française

Je pense que si vous êtes sur cette page c’est que vous êtes déjà convaincu de l’importance du reportage photo pour votre entreprise. Je vais plutôt vous parler de ma passion pour cette discipline et de mes méthodes de travail pour produire des photos à forte valeur ajoutée.

Le reportage photographique d’entreprise ? C’est ma passion, et probablement la discipline que je préfère dans mon métier. Vous vous demandez peut-être pourquoi, car on imagine plus souvent un photographe immortalisant des mannequins ou des mariés. Mais non, moi, ce qui me fait vibrer, c’est de capturer l’excellence des ouvriers et de l’industrie française. Oui, je sais, c’est moins glamour… mais tellement plus fascinant !

Pourquoi cet intérêt pour les usines et les ateliers ?

Bien avant d’être photographe (je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans…) j’étais tourneur fraiseur. J’ai donc une affection particulière pour ces environnements industriels, et pour les personnes qui y travaillent. Et devinez quoi ? Quand je ne suis pas en mission pour une entreprise, je me suis mis comme mission de photographier des artisans des métiers d’art, de capturer l’essence de leurs gestes, leurs savoir-faire uniques, pour mettre en lumière cette excellence à la française.

Mettre l’humain au cœur de mes reportages

Dans chacun de mes reportages photo, je m’efforce de remettre l’humain au cœur de mes images. Mon objectif ? Faire ressortir ces personnalités, parfois oubliées, mais redécouvertes comme vitales en pleine crise Covid. D’ailleurs, je n’ai pas attendu cette période où l’engouement pour la fameuse « stratégie de marque employeur » pour militer pour la valorisation de ces métiers. Chez moi, c’est une conviction profonde.

Bien sûr, le reportage photo d’entreprise ne s’improvise pas. Il exige une approche spécifique, plus humaine que purement technique. Je ne suis pas là pour faire simplement de « belles photos ». Ce que je recherche, ce sont des images qui ont du sens, qui racontent une histoire, et qui mettent en lumière la réalité de vos métiers.

Si vous voulez comprendre un peu mieux comment je travaille, je vous invite à découvrir mes méthodes de travail ci-dessous. Promis, c’est sans jargon technique !

reportage photo d'entreprise en Normandie - anodisation
Reportage dans une usine d'anodisation en Normandie

Mes méthodes de travail

Mon secret : Parler avant de photographier

Soyons honnêtes, tout le monde n’est pas toujours à l’aise avec son image, et cela est encore plus vrai dans le milieu ouvrier. C’est un environnement où la valorisation des métiers n’est pas toujours mise en avant.

Beaucoup de photographes adoptent une approche dite « Photojournalistique », en restant à distance pour capturer des moments au téléobjectif. Mais dans le cadre d’un reportage métier, cette technique me paraît peu productive.

Pour moi, chaque reportage commence par une chose essentielle : la rencontre. Je m’intéresse toujours à mes sujets avant de sortir mon appareil. Je prends le temps de discuter avec eux de leur métier, de leur parcours, de leur ancienneté, et des techniques qu’ils utilisent au quotidien. J’aime aussi comprendre la destination des pièces qu’ils fabriquent. Ce dialogue est crucial pour établir une connexion. Ensuite, j’explique toujours pourquoi je prends des photos, où elles seront diffusées, et quel est l’objectif du reportage photo.

Ma force réside dans mon expérience personnelle et dans mon parcours d’ancien ouvrier métallurgique, je connais les environnements industriels de l’intérieur, et je peux aborder des sujets techniques avec aisance. Cela me permet de créer un climat de confiance avec mes sujets, ce qui est indispensable pour obtenir des photos authentiques où mes interlocuteurs se sentent à l’aise et mis en valeur. Le résultat ? Des images empreintes de sincérité et de vrai, où chacun est à son avantage.

Autre point important pour moi: LA SÉCURITÉ. La mienne, celle de mon équipe et celle de vos collaborateurs. Je vous invite à lire le prochain paragraphe.

La sécurité

Avant tout…

Quelle que soit la nature de l’activité ou le type d’environnement où vos équipes exercent, la sécurité de mes équipes et des vôtres est ma priorité. Mon expérience de photographe de terrain me permet de m’adapter aux différents univers industriels.

Je connais parfaitement les dangers d’une machine outil, les risques que l’on encourt sur un chantier, etc., voila pourquoi je suis à la lettre les consignes de sécurité et insiste auprès de nos interlocuteurs pour qu’ils nous briefent sur les risques inhérents à leur activité.

J’ai mes propres EPI (équipements de protection individuels), vêtements couvrants, chaussures de sécurité, gilet, casque anti bruit, lunettes de protection, masque de protection pour produits chimiques que je peux compléter en fonction des missions.

Artisan, PME, groupe international, association ou collectivité…

Trop de chefs d’entreprise pensent que le reportage photo d’entreprise est réservé aux grands groupes. Or, il s’adapte à toutes les structures, qu’il s’agisse de grandes multinationales, de PME, d’artisans ou encore d’associations. Chaque entreprise a sa propre histoire à raconter, et c’est précisément ce qui rend le photoreportage si passionnant. Que vous souhaitiez mettre en lumière la modernité de votre chaîne de production, le savoir-faire unique de vos équipes ou encore l’ambiance conviviale de votre entreprise, je m’adapte à vos besoins.

Pour un artisan, par exemple, il s’agit souvent de capturer les gestes précis, la minutie et la passion qui se cachent derrière chaque création. Dans le cas d’une grande entreprise, il peut être question de photographier un chantier colossal ou de montrer la diversité des métiers, des compétences et les interactions entre les équipes. Pour une association, l’enjeu est souvent de souligner la dimension humaine et l’impact positif de vos actions.

Peu importe votre secteur d’activité, je m’efforce de réaliser des reportages photos sur-mesure, pensés pour répondre à vos objectifs de communication visuelle et mettre en valeur ce qui fait votre spécificité. Parce qu’au final, ce qui compte, c’est de montrer ce qui rend votre entreprise unique, et de le faire avec authenticité

Ils m’ont fait confiance

(Et font toujours appel à moi)

Depuis des années, je capture des moments uniques et authentiques, aux côtés de clients qui ont choisi de me confier la réalisation de leurs projets visuels. Qu’il s’agisse de portraits, d’événements, ou de reportages, chaque collaboration est une nouvelle aventure qui me pousse à donner le meilleur de moi-même. Découvrez ci-dessous une liste non exhaustive de ces clients.

Reportage photographique d’entreprise

Galerie photos

Vous trouverez ci-joint quelques photos issues de mes reportages. Lors d’un rendez-vous, je ne manquerai pas de vous en montrer plus et en rapport avec votre secteur d’activité et votre environnement professionnel.

Foire aux questions

sur le reportage photo d’entreprise

Vous y trouverez ci-dessous des réponses aux questions les plus fréquentes concernant le reportage photo d’entreprise et bien plus encore.

Mon objectif est de rendre chaque projet simple, fluide et transparent. J’ai donc réuni ici les informations essentielles pour vous aider à mieux comprendre mon approche, mes méthodes de travail et ce que vous pouvez attendre de mes reportages photo. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à me contacter directement — je serai ravi de vous apporter les précisions dont vous avez besoin.

Il s’agit d’un reportage photographique qui met en valeur les savoir-faire de votre entreprise et de vos employés. Son objectif : mettre en lumière l’humain qui se cache derrière la conception de vos produits ou de vos services. Un accent est mis sur la précision du geste, vos outils, la qualité des matériaux employés, la cohésion de vos équipes pour concevoir ce produit.

Le reportage métier est un magnifique outil de communication gage d’authenticité qui permet de sortir des banques d’images stéréotypées.

Ci-dessous un ouvrier en pleine action dans une entreprise métallurgique.

reportage photographique dans une entreprise métallurgique

Le plus souvent, il s’agit de remettre aux goûts du jour leur banque d’images et ainsi communiquer avec des photos actuelles et qui collent aux tendances actuelles. On retrouve mes reportages photographiques sur les sites internet des entreprises, sur leurs réseaux sociaux ou sur leurs différents supports de communication.

Dans une conjoncture où toutes les entreprises peinent à recruter, nos clients ont compris l’intérêt de valoriser leurs employés et les mettre en avant. Voilà pourquoi il n’est pas rare de voir nos photos en grand format sur les murs des halls d’accueil d’entreprises.

Tout va bien évidemment dépendre de votre projet mais sachez que je travaille la plupart du temps en nombre de photos illimitées. Cela signifie que je traite l’intégralité des photos qui me plaisent pour vous les livrer.

Pour un reportage d’une demi-journée comptez de 40 à 70 photos, toutes retravaillées.

Beaucoup vous diront que rien ne remplace l’œil du photographe, ce n’est pas totalement faux. Cependant en reportage d’entreprise je suis souvent amené à travailler dans des conditions lumineuses dégradées. C’est là que la qualité de votre matériel prend tout son sens.

Je travaille avec au minimum deux boitiers Nikon HD (D4s, Z6II) qui peuvent produire des photos en très basse lumière.

Côté objectif, je ne monte que des objectifs lumineux (f/1,4 ou f/2,8 pour ceux qui connaissent la photo). Mon parc d’objectifs se compose de grands angles (17mm) de transtandard (24/70mm), de longues focales (70/200mm) et également des objectifs plus spécifiques comme le 105mm macro (très utile pour les photos de pièces électroniques par exemple) ou des ultra grand angles 10mm, objectif atypique qui me permet de prendre toute une pièce en une seule photo.

Vous l’avez compris, je suis équipé de matériel haut de gamme dont la fiabilité me libère l’esprit pour me concentrer sur mes prises de vues.

Le Nikon D4S, un de mes boitiers de prédilection

 

Pour éviter toutes ces images stéréotypées que l’on retrouve sur tous les sites. Ces photos lisses ou des superbes mannequins remplacent les employés. Des photos qui fonctionnaient bien il y a quinze années de cela mais qui aujourd’hui ne dupent plus personne.

Vos clients ont besoin d’authenticité et aujourd’hui la personnalisation est la clef d’une communication réussie mais aussi de sentiment de reconnaissance pour vos employés.

Toutes les entreprises sont adaptées au reportage métier. j’interviens avec mes équipes quelque soit la dimension et le secteur d’activité de nos clients.

Trop d’artisans ou de TPE pensent que le reportage n’est pas pour eux, or nous proposons des offres adaptées pour ces petites structures.

Ci-dessous la photo d’un luthier, artisan des métiers d’art, dans son atelier

artisan luthier en plein travail - Marc CHAZELLE Photographe

Il faut compter un minimum d’une demi-journée pour les projets standards. Nos reportages reposent sur l’échange avec vos employés. L’immersion au cœur de votre entreprise prend du temps mais c’est le gage d’une adhésion de votre personnel au reportage.

Tout dépend du nombre de photos et du degré d’urgence de votre projet. Je vous propose une option pour un rendu livré à 48h si votre besoin est urgent, sinon il faut compter 5 à 7 jours ouvrés en moyenne pour les projets standards, et 3-4 jours pour les projets de plus petits.

Chaque entreprise a ses spécificités, et chaque reportage photo d’entreprise est unique. C’est pourquoi mes tarifs sont entièrement personnalisés et adaptés à la complexité de votre projet. Plusieurs facteurs entrent en jeu pour déterminer le coût, tels que la durée du reportage, le nombre de photos souhaitées, ainsi que le lieu de la prestation.

Basé en Normandie, je me déplace avec plaisir partout en France et à l’international pour capturer l’essence de votre entreprise. Que vous soyez un artisan, une PME locale ou une multinationale, je m’adapte à vos besoins et à vos attentes pour vous offrir un résultat à la hauteur de vos ambitions.

Si vous avez besoin d’un reportage vidéo en complément des photos, c’est également possible ! Je collabore avec une équipe de vidéastes talentueux pour vous proposer une prestation complète. N’hésitez pas à me contacter pour discuter de vos besoins spécifiques et obtenir un devis sur mesure.

Oui. Je facture la TVA à hauteur de 20% en prestation de services. Si vous y êtes assujetti, vous pourrez donc la récupérer sur les factures de mes prestations.

Oui, je suis assuré à la MAAF pour la responsabilité civile professionnelle.

Alors pourquoi une assurance ?
D’abord, parce que c’est obligatoire pour tout professionnel, ensuite j’utilise parfois du matériel lourd, encombrant, électrifié et donc potentiellement dangereux.

J’interviens dans toute la France et en Europe. je ne suis pas encore sortis de l’Europe pour mes reportages d’entreprise mais je suis ouvert à des cessions photographiques hors CEE.

J’établis un cahier des charges avec mon client afin que mes images collent parfaitement à son besoin. Je produis des reportages photo aussi bien en couleur qu’en noir et blanc. Sachez que je travaille en RAW, un format brut couleur non compressé (contrairement au jpg) et que mes photos sont passées en noir et blanc en post traitement.

Lorsque mes reportages photographiques vous sont livrés, ils sont libre de droit de publication et de diffusion sur tous les supports web, print…pour une durée de dix années.

Seule obligation vous devez apposer la mention faisant apparaître le nom de l’auteur de la photographie @Marc Chazelle (loi n°92-597 du code du 1er juillet 1992)

Je travaille avec des vidéastes spécialisés dans la production de vidéo d’entreprise ou institutionnelles. Lorsque je suis en mission pour un reportage photographique je ne peux pas prendre le temps de tourner des séquences vidéos. C’est un autre travail, un autre regard, et d’autres savoir-faire.

Contactez-moi pour en savoir plus sur nos vidéos d’entreprise.