Autoportrait Marc CHAZELLE
Merci à Chantal Maurencia pour le portrait

Tout sur moi

(ou presque)

Vous voulez en savoir un peu plus sur moi ? Je le comprends, c'est une démarche que j'adore faire quand je vais sur le site d'un artiste. Si je ne m'attarde pas sur ma reconversion, je développe plus volontiers mon évolution photographique à mes yeux plus importante pour comprendre mon travail.

Il y a une dizaine d'année, je quittais le coté obscur des affaires pour vivre, non pas dans, mais de la lumière.

A mes débuts, le manque de confiance en mes talents, m'a poussé à apprendre un maximum de techniques photographiques. Aujourd'hui, cette technique toujours présente, s'est muée en automatismes, ce qui me permet de me concentrer entièrement sur mon sujet, et au sens que je donne à mes images.

Ma spécialité, le reportage humain. Photographier l'homme dans son environnement et mettre en lumière son univers, retranscrire et témoigner de l'émotion d'un moment, voila l'essence de mon métier et ma passion.

Signature Photographe professionnel normandie

Mon Atelier et Studio Photo en Normandie

Lorsque la municipalité de Beuvron en Auge m’a donné la possibilité en 2017 de m’établir dans un des locaux de l'espace des métiers d’art, j’ai sauté sur l’occasion. Pour tout dire, je n’imaginais pas l’impact que l'exposition de mes photos allait engendrer sur mon travail photographique.

Bien évidemment, il y a le bonheur et le plaisir de provoquer une émotion chez le visiteur de passage qui plus est dans un village très touristique (les personnes ne viennent pas voir des photos, mais plutôt des vieux colombages), ce sont les rencontres et les interactions avec certains de ces visiteurs qui m’apportent le plus.
Beaucoup s’interrogent et m’interpellent que ce soit pour un détail technique ou pour me confier leur ressenti et m’offrent parfois une autre vision et un autre regard sur mes photos qui sans le savoir m’ouvrent des pistes de réflexion ou des axes de travail.

Galerie ou Atelier ?

A l’ouverture, j’ai fait l’erreur de parler de galerie, ce qui flattait un peu mon égo, mais dont le terme en effraie et repousse plus d’un. Depuis le début de l’année (on est en décembre 2019 lorsque j’écris ce billet), j’ai repensé mon espace comme un atelier et un lieu de rencontre avec fauteuils, magazines photos, livres, et surtout de vieux appareils photos argentiques qui provoquent chez le visiteur des remontées de souvenirs photographiques et des discussions sur la technique photographique.

Atelier du Photographe en Normandie

Cours photo et Studio

J’ai développé des cours photos pour permettre aux débutants d’acquérir les bases de la photographie et aux confirmés de s’ouvrir à de nouvelles techniques photographiques ou d’approfondir leurs connaissances.
En avril 2019, j’ai agrandi mon espace en créant mon studio photo. J’y réalise des photos de famille, des portraits individuels ou de couple et une approche plus ludique du studio avec une family box pour une séance amusante dans une boîte blanche.

Studio photo en Normandie

Rencontrons-nous !

N’hésitez pas à venir me rencontrer à l’atelier du photographe, j’adore parler photo, de technique, de photographe, ou donner conseils et avis sur des futurs achats de matériel photo et/ou informatique.
Ah oui, la plus grande partie des photos se faisant à l’extérieur, je ne suis pas toujours là, donc contactez-moi avant de passer pour éviter de rester bêtement devant ma vitrine.