Photographe de reportage pour les entreprises

Le reportage photo, la clé de voûte de la communication d’entreprise

Le reportage photo d’entreprise véhicule l’image et les valeurs de votre société à travers tous les organes de communication (web, publication interne, presse, relation partenaire…). La photo d’entreprise est la vitrine que vous montrez au public et à vos partenaires. A la différence des photos uniformisées que l’on peut acheter sur tous les stocks photos et que l’on retrouve partout, les photos issues d’un reportage corporate, industriel, ou d'un suivi de chantier illustrent la réalité de votre métier tout en soignant chaque détail.
A l'ère des réseaux sociaux, les reportages photos d’entreprises vous rapprochent de vos clients et vous permettent d’établir un climat de confiance et une relation privilégiée.

Quel type de reportage pour votre entreprise ?

Le reportage métiers :
Les reportages métiers, réalisés dans vos locaux ou sur vos lieux d’intervention, ont pour but de mettre en avant vos savoir-faire, votre expérience et de valoriser vos équipes. La technique discrète du reportage, ou photojournaliste, me permet de capter des moments de vie au coeur de l’entreprise, de complicité et de cohésion entre collègues, la concentration d’un employé à sa tâche, ou la maîtrise d’une technologie etc. Pour résumer, le reportage donne des photos vivantes, modernes qui correspondent à l’image et aux valeurs de votre entreprise.

Le reportage évènementiel :
Choisir de faire intervenir un photographe professionnel lors d’un de vos évènements d’entreprise fédérateurs (une journée incentive, un séminaire, une sortie team-building, conférence, etc) est idéal pour présenter votre société sous son meilleur jour. De plus, le mode reportage apporte du dynamisme et vos employés sont plus décontractés que pour une séance posée ou dans un studio.

Pourquoi j’aime le reportage ?

Le reportage photographique est une véritable passion et surement la discipline de mon métier que je préfère. Je crée des reportages photographiques à titre professionnel comme personnel depuis de nombreuses années avec un angle : Raconter l’homme dans son environnement.
Le reportage photo d’entreprise ne s’improvise pas. Il demande une approche spécifique et plus humaine que technique. Je ne suis pas à la recherche de la belle photo mais d’image qui ont du sens.

Quelles sont mes méthodes de travail ?

Pour les reportages, je travaille à la façon d’un photojournaliste en essayant de me faire le plus discret possible afin de capter des attitudes naturelles qui donnent des images expressives.
Cependant, travailler en mode reportage ne signifie pas aucune préparation, bien au contraire. J’ai besoin de reconnaître les lieux (ce qui n’est pas toujours possible) et de faire un briefing avec les responsables afin d’établir le cahier des charges le plus précis possible pour déterminer les besoins de mon client et mes possibilité d’intervention (sécurité, secret industriel…).
Je demande aussi que les équipes soient au courant de ma présence et de me présenter les personnes ne souhaitant pas être photographiées afin que je respecte leur choix.

Parler avant de shooter
On va pas se mentir, tout le monde n'a pas une image des plus flatteuse de soi. Il serait improductif, ce serait même une faute, de travailler au téléobjectif et de voler des photos.
Pour les reportages métiers, je commence TOUJOURS par m'intéresser à leur métier en posant des questions sur les techniques employées, la destination des pièces et à leur expérience professionnelle. enfin, je prends le temps de leur expliquer ma démarche. Pourquoi je fais des photos ? la destination de ces photos, ou vont-elles apparaître ? Ce qui prépare le terrain si mon client doit demander une autorisation de diffusion pour utiliser certaines photos en dehors de l’entreprise (publicité, site web…).

Quelles sont mes méthodes de travail ?

Pour les reportages, je travaille à la façon d’un photojournaliste en essayant de me faire le plus discret possible afin de capter des attitudes naturelles qui donnent des images expressives.
Cependant, travailler en mode reportage ne signifie pas aucune préparation, bien au contraire. J’ai besoin de reconnaître les lieux (ce qui n’est pas toujours possible) et de faire un briefing avec les responsables afin d’établir le cahier des charges le plus précis possible pour déterminer les besoins de mon client et mes possibilité d’intervention (sécurité, secret industriel…).
Je demande aussi que les équipes soient au courant de ma présence et de me présenter les personnes ne souhaitant pas être photographiées afin que je respecte leur choix.

Et du côté du matériel ?

Le reportage demande, en général, moins de matériel spécifique et technique que d’autres domaine comme le suivi de chantier ou le portrait corporate. Cependant, même si les atouts principaux du photographe sont son oeil, son regard et son expérience, les locaux professionnels (salle de réception, usine, chaîne de montage et de production…) sont le plus souvent mal éclairés (pour la photo) et imposent des appareils et des objectifs lumineux.

Je suis donc équipé de trois appareils photo Nikon plein format haute définition (un D4s et deux D750), permettant de travailler dans les conditions lumineuses extrêmement difficiles.
Pourquoi trois boitiers pour uin reportage ? Je travaille avec deux appareils équipés d'objectifs complémentaires, ce qui me permet de réaliser deux photos différentes du même point de vue sans perdre de temps à changer d’objectif, et le troisième est un boitier de secours, au cas ou un accident arriverait (et ça arrive).

Coté objectifs, je travaille avec des optiques à très grandes ouvertures (f/1,4 ou f/2,8), c’est à dire ouvrant le plus grand possible afin de permettre de faire rentrer un maximum de lumière mais aussi de réaliser de beaux flous en arrière plan. Pour les vues d’ensemble, j’utilise des grands angles (16mm), voir des très grands angles (10,5mm), pour ce qui est du reportage “humain” et des portraits en action, mon 24/70 f/2,8 ne me quitte pas. Je monte rarement des téléobjectifs de 200mm voir 300mm (car je préfère être au contact des personnes) lorsque j’ai besoin de réaliser des prises de vues en étant plus éloignées.

Pour les visites virtuelles, j’ai le choix entre deux technologies : un appareil à prise de vue 360° pour des vues moyenne et haute définition ( théta S), ou une tête panoramique équipée d’un objectif spécifique pour les 360° très haute définition.

Lorsque je réalise des timelapses (succession d’images montées en vidéo), j’utilise régulièrement une GOPRO Hero 4 avec un tas d’accessoires pour la monter un peu partout.

Il va de soi que tout cet équipement peut être amené à changer ou à évoluer en fonction des demandes spécifiques de mes clients.



La retouche et le post-traitement des photographies

Petit mot avant d'aller plus loin : je parle de retouche car c’est le terme le plus souvent employé par les néophytes, mais je préfère l’expression de post-traitement qui correspond plus au travail du photographe.

Oubliez tout de suite l’idée de photo non retouchée = photo pure et de qualité. C’est faux et c’est même le contraire. Le post-traitement fait partie intégrante de la démarche d’un photographe (voir mon article sur 8 idées recues sur la retouche).

L’ensemble de mes reportages photographiques fait l’objet d’un post-traitement particulier. Je rectifie la colorimétrie pour que les couleurs soient le plus fidèles à la réalité (ou au contraire leur donner un aspect irréel). Je recadre, le recadrage permet de donner plus de force aux images, de recentrer la photo sur le sujet. Je redresse les fuyantes et ainsi rectifie les perspectives, les photos prisent du sol au grand angle (classique), subissent un phénomène optique qui les fait pencher tout élément vertical vers l’arrière. Je nettoie l’image, il s’agit simplement d’enlever toutes les micros poussières (les pétouilles en photographie) qui peuvent faire des taches sur les tirages et plus particulièrement dans les ciels bleus. Si je prends soin de nettoyer mes capteurs et mes objectifs avant de partir en reportage, il n’est pas rare que de petites poussières viennent se re-déposer notamment lors des changements d’objectif. Et je travaille les contrastes et l’exposition pour avoir un rendu “qui claque” comme on dit dans le métier.

Mon matériel, les logiciels avec lesquels je travaille pour le post traitement :

  • Ordinateur Portable MSI, ordinateur surpuissant permettant de travailler sur des fichiers extrêmement lourds sans lenteur.
  • Ecran Benq 27 pouces dalle mate pour avoir une très grande définition de mes photos.
  • Sonde de calibration XRITE, afin de calibrer le plus précisément possible mes différents écrans.
  • Adobe Lightroom CC, indispensable pour les retouches de bases.
  • Adobe Photoshop CC, pour supprimer des éléments et réaliser des retouches plus complexes.
  • Kolor Autopano Pro, pour assembler des panoramiques ou des 360° à la perfection.
  • Kolor Panotour, pour réaliser des visites virtuelles complètes.
  • Digicam control, pour prendre des photos en mode connecté via mon pc.


  • Contact et prise de rendez-vous pour un projet reportage

    J'accompagne les entreprises de toutes dimensions à chaque étape de leur projet de reportage photographique. Si vous souhaitez un devis ou me rencontrer pour me parler de votre projet au sein de votre entreprise , n'hésitez pas à me contacter sur ma page de contact ou à m'appeler au 06 22 74 17 86.