Ces dernières années, Internet et les 3,8 milliards d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux ont chamboulé notre façon de préparer nos voyages. Il est compliqué, voir impossible pour un restaurant, un hôtel ou un groupe hôtelier de ne pas investir dans une stratégie web (site internet) et sur les réseaux sociaux (facebook, instagram, Tripadvisor, booking, airbnb).
D’après une étude récente, réalisée auprès de voyageurs, 78% des personnes interrogées, estiment que les photos des chambres et de l’hôtel constituent un élément décisif dans leur choix de réservation. Viennent ensuite les évaluations clients en ligne, considérées comme un critère déterminant uniquement pour 66% des personnes.
S’il est, aujourd’hui, indéniable que de belles photos permettent d’attirer la curiosité de vos visiteurs web et, de multiplier les réservations, elles ont aussi d’autres répercussions comme l’augmentation du tarif de vos chambres et le gain de notoriété pour votre établissement.
La photo hôtelière ne s’improvise pas. Si l’oeil et l’expérience du photographe sont primordiaux pour produire des visuels de qualité, les environnements lumineux de nombreux établissements imposent un équipement photographique spécifique (filtres, trépied, télécommande, objectifs lumineux, etc).
Un photographe saura vous écouter et vous aiguiller dans la production d’images adaptées à votre cible. On ne photographie pas une chambre d’hôtes comme un palace parisien. Personnellement, je m’efforce de réaliser un rendez-vous préparatoire avant chaque shooting afin de préparer au mieux la séance et ne pas être dans la découverte le jour venu.
La photo hôtelière ne s'arrête pas à la prise de vue, le post-traitement (que l’on appelle plus communément la retouche photo) est une étape incontournable pour mettre en valeur votre établissement. Mais attention, qui dit retouche-photo n’induit pas trucage : il ne s’agit pas de masquer un défaut ou de déformer un élément mais d’améliorer la qualité et l’impact visuel de vos clichés. Les photographies ne doivent aucunement tromper vos futurs visiteurs.
Il est parfois utile, voir indispensable, de répartir la séance photo sur
plusieurs jours que ce soit pour des problèmes météorologiques ou d’occupation
des chambres. Faire appel à un photographe local réduira considérablement vos coûts.
Par ailleurs, un photographe local, connaît l’environnement et dans mon cas
j’offre toujours quelques photos de situation pour agrémenter le site web de mes
clients.
Je réalise également des photographies de vos collaborateurs qui ont pour but de mettre en avant les savoir-faire, et l'expérience de vos équipes. En reportage à la façon d’un photojournaliste, je capte des moments de vie au coeur de l’entreprise, de complicité et de cohésion entre collègues ou la concentration d’un employé à sa tâche, etc. Pour résumer, le reportage donne des photos vivantes, modernes qui correspondent à l’image et aux valeurs de votre entreprise.
Ces nouvelles techniques photographiques offrent aux clients une nouvelle vision de votre établissement.
La visite virtuelle à 360° permet de s’immerger via son ordinateur dans un hotel, de visualiser les chambres, ou les points attractifs de votre hôtel. Les plateformes de réservation et Google sont très friands de ces 360°.
La photographie panoramique quant à elle, offre une vision globale d’une pièce, ce rendu est particulièrement adapté aux sites web du secteur hôtelier.
Vous avec un projet photographique pour votre établissement, n'hésitez pas à me contacter au 06 22 74 17 86 ou via mon formulaire de contact.